Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

IV. Développement durable

De Rio Janeiro … à Johannesburg : Positions du Collectif français "Jo'Burg 2002" en vue de la préparation du sommet de Johannesburg, Collectif Jo'burg 2002

 

1. Contributions des Eglises  

Le groupe d'animation JPSC-Alsace (Justice Paix Sauvegarde de la Création) a fait paraître un livret à destination des Eglises chrétiennes en vue du Temps liturgique pour la création (1er septembre - 15 octobre). Textes, propositions liturgiques, pistes d'animation-jeunesse, pistes d'action... Cette brochure veut être une aide à la réflexion et à la préparation de ce Temps pour la création, qui inclut la fête des récoltes (ou des moissons), célébrée traditionnellement dans les Eglises d'Alsace au début du mois d'octobre.

En 2008, la Commission Eglise et Société de la Fédération protestante de France a publié le texte Simplicité de vie : Limites des ressources et partage des richesses.

Le Dossier Environnement et Développement durable élaboré par la Commission Eglise et Société de la Fédération protestante de France.

La contribution de L’Eglise Unie du Canada : Ecology, Justice, Peace, and Creation

La contribution de Eco-Justice Working Group du Conseil National des Eglises Américaines

 

2. Textes de réflexion et déclarations  

Les catastrophes naturelles, notre responsabilité... et celle de Dieu, par J. Varet, printemps 2005

Mon père m'a confié un domaine par Jean Alexandre

La déclaration de foi relative à la crise globale de la vie, Alliance réformée Mondiale, 2004

Pas de développement durable possible sans aborder la question de la justice, Conférence des Eglises européennes, mars 2002

Article 9 de la Charte oecuménique des Eglises d’Europe : Sauvegarder la création : Dans notre foi en l'amour de Dieu, le créateur, nous reconnaissons avec gratitude le cadeau de la création, la valeur et la beauté de la nature. Mais nous voyons avec effroi que les biens de la terre sont surexploités sans considération de leur valeur propre, sans tenir compte de leur caractère limité et sans égards pour le bien des générations futures (…)

Recommandation sur les dangers de certains OGM, FPF, 1999

Ecologie, production et sabbat , par J.-F. Collange, Commission d'Ethique, Fédération, FPF, 25 juin 1990  

 

3. Réseaux chrétiens  

Le blog Bible et Création est une plateforme. Soutenu par l'Eglise Réformée de France, il est nourri par des protestants et des catholiques de différents réseaux. Vous y trouverez des ressources, des informations, des liens sur les questions d'environnement.

Les pages environnement du mouvement catholique Pax – Christi France

Faith In Place, mouvement d’Eglises américaines de toute obédience déterminées à agir pour protéger notre environnement

Eco-Congregation Portal, programme œcuménique pour aider les Eglises à faire le lien entre les questions environnementales et la foi chrétienne.

Réseau Ecologique Chrétien Européen

A Rocha – association chrétienne internationale de protection de la nature
La branche française de cette association, A Rocha France a été créée en Avril 2000. Elle est implantée dans la vallée des Baux de Provence, près d’Arles où se trouvent plusieurs marais remarquables pour leur diversité biologique, mais hélas vulnérables.

Le programme de justice écologique du réseau canadien œcuménique KAIROS 

Le Christian Ecology Link qui a organisé en 2004 l’ Operation Noah (cf. le bulletin d’information protestant d’oct. 2004)

Le Cercle International pour la Promotion de la Création

Agriculture et impasse écologique : le point de vue du Mouvement d'action rurale, 1990

 

4. Réseaux citoyens  

Association 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable : 4D a été créée en 1993, après le sommet de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France comme par les autres membres de l’ONU.