Journées Nationales Prison

Les Journées Nationales Prison (JNP) sont à l'origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d'années, les JNP sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’ANVP, les aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Genepi, le Secours catholique et l’UFRAMA.

La justice restaurative

« Vous voulez connaître les principes de la justice restaurative, l’INAVEM (Fédération d’associations de victimes) a réalisé ce petit film de 6 minutes, paroles de détenus, de victimes qui ont participé aux rencontres détenus/victimes, elles disent combien ces rencontres leur ont permis de redécouvrir l’humanité de chacun même si le crime reste là comme une blessure éternelle, mais cette blessure a trouvé des mots pour se dire au-delà du procès et de la logique institutionnelle. ».

 

ou encore...

Justice restaurative : le dialogue avant la peine, article de Brice Deymié pour la revue Projet (31 août 2018)

A Votre Service : Justice et Aumônerie des Prisons

L'aumônerie générale est le vis-à-vis permanent de la Chancellerie et de l'administration pénitentiaire. Elle désigne ses aumôniers issus des différentes branches du protestantisme, soit environ 300 personnes, intervenant dans les établissements de métropole et d'outre-mer.

Sa mission est d'assurer le suivi des personnes engagées dans ce ministère, la préparation des sessions de formation, l'organisation du travail dans la visite aux détenus et lors de leur sortie de prison (en lien avec les diverses associations), le service cultuel en prison ainsi qu'un travail de vigilance en ce qui concerne les Droits de l'Homme.

Le service justice-aumônerie des prisons effectue un travail d'analyse, de réflexion théologique et de vigilance auprès des pouvoirs publics et de l'opinion publique en matière de justice et de sanction pénale. Il travaille avec des juristes, philosophes, éducateurs, fonctionnaires de polices, médecins, ...

Les régions pénitentiaires

 Cliquez sur une région pour connaître les informations régionales